Blog des Ateliers Saison 2

Atelier du 12 février 2010

cardplayer_peter_de_hoog
Pieter de Hooch. The Card-Players

Téléchargez ici l’entraînement n°17. La solution de la donne de l’entraînement 16 de Pierre Saporta, extraite de son excellente rubrique de Flanc  » Au bout du Compte » a permis de préciser l’objectif n°1 de toute défausse à la couleur : ne pas donner de levée. Pour ce faire, il est logique qu’elle se fasse dans une couleur longue, en général dans une couleur cinquième, ce qui permet au partenaire de connaître la distribution du Déclarant. Ce thème de la défausse  a été abordé dans les Ateliers n°26 et 27 de l’année 2009 et vous en trouverez ici un extrait .

Les donnes jouées en Atelier 17 ont permis de s’entraîner sur le thème des interventions contre les ouvertures fortes et en particulier d’expérimenter le système d’intervention préconisé par Alain Lévy contre l’ouverture de 2SA. A  mettre en pratique que dans le cadre d’un partenariat  régulier et sans oublier qu’il exige une distribution excentrée, les mains régulières ne se combattant pas avec une main régulière. Un autre thème d’entraînement a concerné les ouvertures avec des  mains fortes comportant une mineure 6ème. Les mains unicolores se comptent en Levées de jeu et les zones de redemandes sont fonction de ce nombre. Avec moins de 7 levées de jeu, l’ouvreur répète sa couleur au palier le plus bas, avec 7 levées de jeu et une belle couleur, l’ouvreur répète sa couleur avec un saut et avec 8 levées de jeu , il aurait ouvert de 2 Fort indéterminé, en majeure. En mineure, il faut plutôt 8,5/9 levées de jeu pour ouvrir d’un 2 fort indéterminé. Quelle doit être alors  la redemande avec une mineure 6ème et 7+/8+ levées de jeu ? Il faut distinguer les mains régulières du type 6-3-2-2 des mains irrégulières du type 6-3-3-1 ou 6-4-2-1. Voilà ce que Michel Bessis dit dans son excellent article  » Politique d’ouverture avec les 18-21H »

« les mains 6-3-2-2 seront assimilées le plus souvent à des mains régulières si elles ne sont pas trop concentrées (petit doubleton non gardé). Il ne faudra pas oublier de les évaluer à leur juste valeur et donc d’ajouter en moyenne deux points de longueur pour découvrir la bonne ouverture.

. Avec 18-19 points, ouvrez de 2SA.
. Avec 20-21 points, ouvrez de 2♣ suivi de 2SA.
. A partir de 22 points, ouvrez de 2♦ puis redemande variable. Avec un singleton annexe (main 6-3-3-1 ou 6-4-2-1), il faudra, sauf si la main est trop puissante et vous semble justifier une ouverture de 2♦ (22 points H, trois perdantes, plus de neuf levées de jeu), se résoudre à ouvrir au palier de 1 et à effectuer un bicolore cher (ou à saut) par la suite, avant de répéter éventuellement votre mineure d’ouverture si aucun fit majeur n’a été découvert entre-temps. »

Tout ceci est résumé dans ce tableau des Ouvertures d’après Michel Bessis

Atelier du 19 février 2010

Atelier du 12 mars 2010

hectorTéléchargez ici l’entraînement 19. J’ai inclus dans cet entraînement la fin du Test sur les enchères à SA . Deux des enchères de ce Test vues en Atelier semblent ne pas être bien connues et méritent qu’on s’y arrête. Il s’agit du 2SA * dit Mini cue- bid, en réponse à un Contre d’appel en seconde position après une ouverture de 2 Majeur faible. Cette enchère artificielle est utilisée pour décrire les mains  à partir de 8H sans enchère naturelle. Compte tenu du manque d’espace occasionné par l’ouverture de barrage, il est indispensable de disposer d’une convention pour faire la différence entre différents types de main.

2  X passe   ?
Votre partenaire contre le 2* faible et vous avez la main (A) ci dessous
632    97     1083      107653

Vous dites 3, que voulez vous dire d’autre ? Vous priez secrètement bien sûr pour que le Partenaire ne s’envole pas. 3 donnes plus tard, même scénario mais cette fois ci, vous avez la main (B)suivante :
1054     R8      1094     RD1087

Quelle sera votre enchère  ? 3 probablement. Si vous tentiez un cue bid à 3* , le risque serait d’entendre 4 chez le Partenaire et là que diriez vous ? Quand à dire SA, sans arrêt Pique, ce n’est pas envisageable. On voit là toute la difficulté pour le contreur d’appel. Comment peut il savoir si vous avez la main A ou la main B. Supposons qu’il possède ce genre de main        AV     DV42     AD98    AV9

et que face à votre première main A, il dise 3SA , la chute sera lourde . Mais, face à la main B, vous voyez que 3SA est imbattable. Comment savoir ? En utilisant le Mini cue – bid à 2SA*. L’enchère promet 8H au moins sans enchère naturelle possible.C’est l’enchère que vous utiliseriez avec la main B. Avec la main A, vous dites 3 et cela dénie donc 8H utile. Vous trouverez ici un mémo sur le 2SA Mini cue bid.

1SA   passe   3/3/3
?
La deuxième enchère à SA concerne le 3SA ou 4SA modérateur. Lorsque votre Partenaire ouvre d’1SA et que vous faites une proposition de Chelem directe à 3/3/3, il est intéressant de connaître la teneur à l’atout de l’Ouvreur. Pour cela, l’Ouvreur d’1SA  peut enchérir à 3SA montrant 2 petits atouts seulement et une main minimum. Le 3SA est juste une information et non un arrêt. Toute autre enchère de  4,4 etc … promet un honneur troisième ou gros honneur second à l’atout et un intérêt pour le chelem.

2SA   passe     3/4*
?
De même lorsque vous votre partenaire ouvre de 2SA et que vous faites une proposition de chelem en mineur à 3ª* (pour les Trèfles), l’enchère de 3SA de l’ouvreur est modératrice . Elle montre deux petites cartes à Trèfle et une main minimum. Pour la proposition de Chelem à Carreau , l’enchère modératrice est 4SA.

Concernant la défense contre les  interventions sur les ouvertures fortes, nous avons joué  une donne instructive montrant toute la difficulté d’annoncer une main tricolore ou excentrée après un barrage à 4. Les autres donnes ont rappelé  l’importance de  la couleur royale, les Piques, qui  occupent l’espace et l’intérêt de parler quand on possède cette couleur et  une main distribuée. Pour répondre à la demande d’un certain nombre d’entre vous, j’ai réalisé un diaporama  montrant comment insérer les symboles en couleur Pique Coeur Carreau Trèfle de façon automatique dans un document Word sans avoir à faire des copier coller d’images. De même, pour tous ceux qui font des compétitions pour la première fois avec des écrans, vous trouverez ci joint un diaporama sur le sujet.

Atelier du 20 mars 2010

paquet_cartes

Téléchargez ici l’entraînement 20. Assez facile cette semaine. :-). L’Atelier de ce jour s’est centré sur le compte des distributions, en particulier, lorsqu’en tant que Déclarant , la réussite du contrat repose sur le maniement d’une couleur a problème. La solution est de ne pas manier cette couleur avant d’avoir recueilli suffisamment d’informations sur la distribution des Flancs. Pour cela , la méthode consiste à :

a) encaisser ses gagnantes,
b) ne compter q’une seule main
c) se servir des informations données par l’entame. On se souvient par exemple que l’entameur d’un 2, dans une séquence du type 1SA-3SA, promet une couleur seulement 4ème et  dénie la possession d’une couleur cinquième qu’il aurait préféré entamer. Si,en encaissant une couleur on  découvre un singleton à l’entameur dans une couleur annexe, on peut en déduire immédiatement sa distribution 4-4-4-1
d) se servir des informations données par les enchères. Ainsi par exemple OUEST a ouvert de 3 et Sud joue le contrat de 4. Le problème de Sud est de ne concéder qu’une levée à Trèfle  avec

Dxxx     face à     Rxx

Il encaisse les atouts et les couleurs annexes et découvre que la couleur Trèfle est répartie 4-2, 4 en Ouest chez l’ouvreur et 2 en EST. L’ouvreur de barrage ayant déjà montré l’As de Pique, il ne peut avoir l’A .
EST a donc l’As second et Sud doit jouer, petit vers son Roi et si EST n’a pas plongé de l’As, petit des deux mains.
Les exercices du jour ont porté sur le 2SA Mini Cuebid, les interventions sur le 2K* FM et sur les zones de Sans Atout en redemande après un contre Spoutnik. Lors de l’Atelier prochain, nous préciserons dans quelles conditions il faut intervenir en direct ou en réveil sur l’Ouverture d’1SA , ce qui nous permettra de parler de la règle des 8 et de redécouvrir et approfondir le DONT. Mais les règles et les conventions ne sont bien sûr que des supports dans un édifice dont la clé de voûte reste et restera toujours le compte et la  concentration .

Atelier du 26 mars 2010

vanderbilt
Coupe Vanderbilt
Téléchargez ici l’entraînement 21. A gauche, une photo de l’équipe qui a remporté le récent Trophée Vanderbilt aux USA. Il était normal que l’Atelier rende hommage à ces joueurs.De gauche à droite, Thomas Bessis, l’étoile montante, Tor Helness et Geir Hegelmo, tous deux champions du monde, debout derrière, un officiel de la fédération américaine, Pierre Zimmerman, capitaine de l’équipe , Franck Multon et Michel Bessis.

Mel Colchamiro
Mel Colchamiro
L’Atelier 21 a traité de l’intérêt des interventions sur 1SA, sans développer un système particulier d’intervention mais en insistant sur les objectifs de l’intervention et la nécessité de posséder avant tout de la distribution.Nous avons parlé de la Règle des 8 de Mel Colchamiro , guide plutôt que Règle pour vérifier le bien fondé ou non d’une intervention sur l’ouverture d’1SA. Vous trouverez ici un développement plus complet de cette Règle des 8. Si vous lisez l’anglais vous pouvez consulter cette page du site Clairebridge consacrée aux différents systèmes d’interventions sur 1SA préconisés par les champions américains. Mon système préféré reste le DONT, système préconisé par Mike Lawrence, mais nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt.