Blog des Ateliers Saison 3

Atelier du 26 novembre 2010

aceofdiamondVous trouverez ici l’entrainement 7 pour le vendredi 3 décembre. Lors de l’Atelier du 26 novembre nous avons défini le travail d’analyse de  lecture de la carte fournie par le Partenaire  sur l’entame de l’As. Il s’agit là d’une situation extrêmement fréquente et qui doit être bien cernée. Cette note sur le sujet, que j’ai distribuée au cours des ateliers précédents doit vous aider dans ce travail de reconstitution. Nous avons enchéri des donnes sur le thème des soutiens majeurs en réponse aux interventions   et sur le thème particulier, déjà abordé dans l’atelier précédent,  des réponses aux interventions par un changement de couleur deux sur un Forcing.

La donne de l’entrainement 6 a permis de dire un mot sur les enchères d’essai naturelles à la couleur. Ces enchères d’essai faites dans des mains bicolores recherchent une concordance d’honneurs entre les deux mains. Pour ces mains bicolores , on ne pratique plus le compte en HLD mais en perdantes.
Voici ce que dit Michel Bessis dans son article très complet sur les enchères d’essai :

C’est cette concordance entre vos deux jeux que les enchères d’essai vont vous permettre de découvrir.
Sud     Ouest   Nord    Est
1♠      –       2♠      –
?
Si vous détenez une main irrégulière, vous passerez avec 7 perdantes, ferez un effort avec 6 perdantes, déclarerez la manche avec 5 perdantes, explorerez le chelem avec 4 perdantes. Il faudra bien entendu tenir compte de toutes les dévaluations et réévaluations possibles en accordant une mention particulière : aux As , au neuvième atout et aux séquences d’honneurs.

Lorsque cette enchère d’essai se fait dans l’autre majeure , elle est  également motivée par le souci de rechercher la meilleure manche et de jouer en Fit 4-4 plutôt qu’en Fit 5-3. On pose souvent la question de savoir pourquoi ? La réponse est logique. La couleur répartie 5-3, devenue couleur secondaire, sera source de défausse et pourra donc produire des levées de coupe de la main courte. En outre, la vulnérabilité et le type de compétition doivent également être pris en compte. Vulnérable en match par quatre, vous le savez, toutes les folies sont bien vues. Méditez ce conseil de Paul Chemla : « dans cette position après l♠-2♠, il faut reparler dès que l’on détient un singleton (même avec 12 points d’honneurs) si ce n’est pas ce singleton qui a motivé votre ouverture ».

Considérez la main suivante: Vous jouez un grand chelem à Coeur. Vous êtes limité à 12 levées : 5+4♠+1+2♣ . A l’atout Pique, vous disposez de 13 levées : 4 atouts+5 +1+2♣+ une coupe Carreau de la main de Nord après avoir défaussé le Carreau sur le 5ème Coeur.
Nord   ♠ R D 7 5   A D V 4    A 5   ♣ A R 2

Sud   ♠ A X 9 5    R X 9 7 5    8 6   ♣ V 4

Plus de détails dans ce court article du Bridgeur. Lors de la présentation powerpoint nous avons fait connaissance avec  Paul Hackett et les  ses deux fils jumeaux  Jason et Justin  qui font partie de l’élite britannique depuis des années, Danièle Gaviard, championne du Monde, Geir Hegelmo, norvégien, champion du Monde et Norberto Bocchi, Italien, Champion du Monde. Bonne semaine de bridge , sans oublier  qu’une bonne gestion du partenariat fait partie intégrante de la qualité de vos résultats. Mettez en pratique le S.S.A.D, acronyme de Smile Sweetly After Disaster ou Souriez gentiment après un désastre et fuyez l’A.C.E., acronyme d’Aid and Confort to the Ennemy ,  en d’autres termes toute attitude corporelle ou verbale  susceptible de rendre l’adversaire plus fort face à une paire divisée.

Atelier du 3 décembre 2010

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Philippe Cronier
Vous trouverez ici l’entraînement n°8 à télécharger pour le vendredi 10 décembre ainsi qu’un document reprenant les séquences d’enchères enchéries en Atelier 7 sur le thème des réponses aux interventions par un changement de couleur. Ce document a été rédigé par Gérard Saurel à partir de ces notes.  Je l’en remercie vivement. Au cours de l’Atelier 8 du 3 décembre, nous avons cherché à cerner ce qui différencie  les enchères  à  4 des enchères se déroulant dans le silence adverse. Essentiellement, l’importance du facteur distributionnel. Voici ce que dit Philippe Cronier  :
« le Bridge de compétition moderne est un espace où l’on existe pas si l’on ne parle pas à la moindre opportunité » et aussi  » La première leçon des enchères compétitives, c’est le primat sans partage de l’aspect distributionnel ».
Ce qu’ Alain Lévy traduit de son côté par cette phrase
« Prenez des risques avec des jeux distribués, abandonnez le combat, lorsque vous hésitez, avec des mains plates. Le singleton dans la couleur du barrage est un élément décisif. Dans les situations limites, forcez votre talent avec un singleton ou une chicane dans la couleur de l’adversaire , ne vous battez pas avec une main régulière »
Prenez l’exemple de cette donne jouée par Bénédicte et Philippe Cronier.
donnecronier
Après l’ouverture d’1  en Nord, seriez vous intervenu à 1  comme Philippe ? Si vous voulez exister en enchères compétitives, j’espère que vous avez répondu Oui. Certes, vous ne donnez pas l’entame. Avec seulement 8H,  vous n’êtes pas favori  non plus pour gagner un contrat dans votre ligne, mais vous vous positionnez pour découvrir un éventuel sacrifice gagnant dans votre ligne. Vous avez les Piques, la Couleur dite royale, parce qu’elle prend le plus d’espace aux adversaires. Vous avez un singleton dans l’autre Majeure, deux sources de Fit dans une distribution 5-4-3-1 et deux contrôles dont un As . De plus,  facteur non négligeable,  la vulnérabilité est favorable. Bénédicte soutient à 3 , barrage avec 4 atouts ( pas de singleton, certes, mais aucun points perdus dans les couleurs courtes) et 4X -1 constitue un excellent résultat contre 4 qui gagne toujours.
Avec de la distribution et à vulnérabilité favorable, prendre l’espace aux adversaires avec la couleur royale doit faire partie de votre arsenal tactique. Observez bien cette donne du Championnat d’Europe de Pau. En salle ouverte, les adversaires norvégiens en Nord Sud jouent et gagnent 4 sans problème. En salle fermée, le joueur en EST, Geir Hegelmo, introduit un petit grain de sable dans la séquence. Munie des Piques et d’un peu de distribution (5-4-2-2) il enchérit à 1 et la séquence s’emballe. Pour défendre leur manche vulnérable, les français, Jean Christophe Quantin et Marc Bompis iront jusqu’à 5 qui chute d’une et 13 IMP pour les « méchants » ou plutôt pour les battants .
donnelevy2

Vous trouverez ci joint en format PDF , plus facile à imprimer, les diapositives de ces trois donnes.

partner_deskPour répondre à la demande d’un grand nombre d’entre vous, j’ai pensé dédier une page  de mon site internet clairebridge.com à votre recherche de Partenaires. Si vous cherchez à construire ou à étoffer votre partenariat avec une ou des personnes ayant les mêmes objectifs de progression que vous, pour jouez simplement en Club ou faire des compétitions, envoyez moi un email clairebridge2004@yahoo.fr détaillant votre recherche et je le publierai. Si vous souhaitez garder l’anonymat sur le site, précisez le, les internautes intéressés écriront au responsable de la rubrique ( moi)  qui transmettra. Mais n’oubliez pas, la perfection n’est pas de ce monde, ce qui compte c’est de savoir ce que vous voulez et par quelle voie.
Au cours de l’atelier, nous avons évoqué le grand Champion Italien Giorgio Belladona, la Championne Française, Marianne Serf et la grande parmi les grandes championnes allemande, Sabine Auken. Bonne semaine à tous .

Atelier du 10 décembre 2010

Vous trouverez ici l’entraînement n°9 à télécharger. J’ai rajouté l’exercice  » Petit échauffement  » qui figure dans le Mémo de l’Atelier 9. Nous n’avions pas pu le traiter vendredi car l’énoncé était erroné (un malencontreux copier coller !). Au cours de l’Atelier 9, nous avons revu les séquences d’enchères de l’entrainement 8 et en particulier l’enchère de 5 en Majeure , laquelle, lorsqu’il y a une intervention, demande au Partenaire l’arrêt dans cette couleur pour jouer un chelem.
Ainsi par exemple , je cite Alain Lévy :
« Dans toutes les séquences où l’adversaire s’est manifesté, à l’ouverture ou en intervention, le 5 en majeure est une demande impérative du contrôle de cette couleur ».
Exemple : Main de Sud : ♠ A V 9 8 7    ♥ 8 6     ♦ A R D 6      ♣ A D
Sud     Ouest   Nord    Est
                                        1♥
X           –          4♠          –
5♠*
Nous avons traité  de la défense contre les petits barrages après une ouverture mineure. Les défenses, après une ouverture majeure seront traitées lors du dernier Atelier de cette année 2010, le 17 décembre.
plusetmpoins
L’image du tableau, ci dessus,  avec ses plus et ses moins symbolise bien les points clés des enchères compétitives. Dans la colonne des plus : la distribution, le singleton dans la couleur adverse, la détention de la couleur Royale, la prise d’espace. Dans la colonne des moins, les mains régulières, les Quacks (contraction de Queen et Jack,  Dames et Valets en anglais) une longue dans la couleur adverse. Ces listes ne sont closes et nous aurons l’occasion d’y revenir .
Je vous rappelle, que la rubrique recherche de partenaires, est ouverte sur le site clairebridge. Consultez là et si vous êtes intéressée, adressez moi par email , le texte de votre annonce.
Bonne semaine à tous.

Atelier du 17 décembre 2010

Vous trouverez ici l’entraînement 10 à télécharger pour le vendredi 8 janvier.
reveil-robot-portephotoEn attendant, vous aurez , je l’espère passé de bonnes fêtes de Noël sous la neige ou au soleil, l’essentiel étant bien sûr d’avoir fait le plein d’énergie pour une nouvelle année de bridge. Lors de l’atelier du 17 décembre, nous avons commenté la donne de tous les jours de l’entrainement 9. Les points importants étant de bien faire  la distinction entre le contre de réveil et le contre en sandwich (lors qu’un des deux adversaires n’a pas limité sa main) et de toujours chercher à sortir les adversaires de leur palier de sécurité ( Fit 8ème au palier de 2) en prenant le plus d’espace possible.
C’est un des objectifs de l’enchère de 3 dans la séquence ci dessous.
1 passe   1 passe
2 passe 3
L’enchère de 3 est dite  » anti réveil » car elle rend plus difficile le contre de réveil des adversaires obligés d’enchérir au palier de 3. Elle se justifie par la présence d’un 9ème atout dans une main limitée et en dessous de la zone de proposition de Manche.
Autant, et c’est un des thèmes importants de l’atelier, il faut être actif en enchères compétitives ,prendre l’espace, intervenir dès que possible avec des mains distribuées sources de Fits,  donner une bonne entame, barrer les adversaires pour les obliger à débuter leur dialogue à haut palier , autant il faut savoir passer lorsque son jeu ne s’y prête pas ( faiblesse en poins d’honneur, longueur dans les couleurs adverses, mauvaise qualité de couleur, vulnérabilité défavorable etc …) et ne pas prendre pour argument que le Partenaire risque de laisse jouer …. ! Il s’agit là,  bien sûr, d’une très mauvaise raison. D’abord et c’est essentiel, parce que ce Partenaire, c’est vous qui  l’avez choisi et qu’il est tout aussi au fait que vous de l’importance de lutter pour la partielle en découvrant un fit . Faites lui confiance, il contrera en réveil chaque fois qu’il en aura l’occasion .Si vous parlez à tort et à travers , il perdra confiance dans vos enchères  et  plus tard … en vous. Le Passe du Partenaire en situation compétitive est aussi éloquent qu’une de ses enchères. Il donne toute sa force à chacune de ses enchères quand elles sont faites librement. Chaque fois que le Partenaire parle alors qu’il a passé au premier tour ou au second tour, tirez en toutes les inférences. Dans la séquence
N      E         S         O
1    passe   1  passe
2   X
Le contre d’EST est un contre d’appel de la même valeur en points H qu’un contre d’appel direct.Il s’agit d’un contre en sandwich, Sud n’ayant pas limité sa main . EST n’a pas pu contrer au premier tour uniquement parce qu’il était court à Coeur. Au cours de cet atelier, nous avons terminé l’étude des défenses contre les semi barrages après une ouverture majeure. Les exercices et  les  donnes d’entrainement nous ont permis de revoir l’enchère de Recontre et la valeur des Fits majeurs en compétitives.
Je termine en remerciant Gérard Saurel qui nous propose la suite de sa chronique d’un participant aux ateliers. Il traite des Ateliers 5, 6 et 7. Vous trouverez ce texte dans la partie droite de ce blog , dans la liste des Documents et Diaporamas, ainsi que la première chronique, celle des Ateliers 1 à 4. Vous trouvez également dans cette liste de documents, un modèle pour écrire une donne. Si vous voulez m’envoyez une donne à commenter, n’hésitez pas mais faites le à partir de ce modèle. A très bientôt

Atelier du 7 janvier 2011

arianeVous trouverez ici  l’entraînement 11 à télécharger ainsi qu’un mémo concernant le contretemps et la manoeuvre de Milton work dont nous avons vu deux exemples en Atelier. Cette manoeuvre incite la Défense à mettre son As dans le vide soit pour affranchir une couleur, soit pour « voler » une levée dans la couleur. Ce  coup s’appelle dans le monde anglo-saxon «Le coup de la Fourchette de Morton». John Morton, archevêque de Canterbury était Lord Chancellor du roi Henry VII d’Angleterre en 1487, c’est-à-dire Ministre des Finances. Les riches marchands de Londres ne pouvaient échapper à sa  Fourchette car il les piégeait en s’invitant à dîner chez eux . Soit, ils vivaient sur un grand pied et alors ils pouvaient contribuer aux finances de l’Etat, soit, ils vivaient frugalement, épargnaient beaucoup et donc pouvaient aussi contribuer aux finances de l’Etat.

Bernard Marcoux
Bernard Marcoux

 

« A ce moment là, et parce qu’on aura tant enduré, on découvrira le vrai plaisir, l’exaltation même. On écoutera les enchères, et après deux ou trois  levées ,  grâce au compte, on situera les honneurs manquants. On jouera chacune de nos cartes de telle façon que les adversaires seront réduits à l’état de spectateurs  » traduit du texte  » The most beautiful game » par Bernard Marcoux 

Lors de l’Atelier 11, nous avons parlé du logiciel de maniement de couleurs Suitplay de Jéroen Warmerdam. C’est un outil merveilleux et gratuit.Il est disponible sur simple demande à l’auteur sur son site suitplay.com 

Bonne semaine à tous,

Atelier du 14 janvier 2011

Bob Hamman
Bob Hamman

 

Main N°1     ♠A62      ♥3        ♦1082     ♣ARV983    Main N°2      ♠8        ♥AD4    ♦A87      ♣ADV953

Avec la première main, après la réponse d’1♥ du Partenaire et une intervention du joueur n° 4 à 2 ♦, l’Ouvreur peut dire 3♣, ce qui promet une belle couleur sixième . Le Partenaire sait que vous n’avez pas une main très forte mais il peut compter sur un As extérieur et 5 levées et demie dans la couleur. L’enchère est compétitive. Avec la main n°2, après ouverture d’1♣ et réponse du Partenaire à 1♠,  si le joueur n°4 intervient à 2 , il faut d’abord contrer  avant d’annoncer les Trèfles. La main est belle avec 3 As , elle ne comporte pas de  points perdus dans l’intervention , les Coeurs sont bien plaçés derrière l’intervenant et elle comporte environ 7++/8 levées de jeu.
1956_francechampionsLes Donnes jouées en Atelier ont permis de rappeler la Règle des 2 concernant les réveils avec des mains distribuées après l’ouverture d’1SA,et de préciser la Règle de Bob concernant les contrats à Sans Atout. : if a number of bids are available and one of them is three no-trump, that’s the bid  ce qui peut se traduire par « si parmi les alternatives logiques de contrat , figure 3SA, alors choisissez ce contrat « . Concernant la correction de l’entrainement 12, nous avons évoqué Pierre Ghestem et son système dont le thème central concerne l’orientation du contrat et la réflexion sur la main qui doit recevoir l’entame.
Vous pourrez lire ici les principes fondamentaux de son système et le voir sur la photo de 1956 (le 2ème en partant de la gauche, debout, près de la coupe) où il a remporté le Championnat du monde de Bridge avec René Bacherich, Robert Lattès, Pierre Jais, Roger Trézel, Pierre Ghestem, et Bertrand Romanet.

Bob Hamman est un grand champion. Son palmarès parle pour lui. Si vous le pouvez, lisez un jour son livre At the Table . On y apprend beaucoup. Bonne semaine à tous.