Atelier du 26 novembre 2010
Vous trouverez ici l’entrainement 7 pour le vendredi 3 décembre. Lors de l’Atelier du 26 novembre nous avons défini le travail d’analyse de lecture de la carte fournie par le Partenaire sur l’entame de l’As. Il s’agit là d’une situation extrêmement fréquente et qui doit être bien cernée. Cette note sur le sujet, que j’ai distribuée au cours des ateliers précédents doit vous aider dans ce travail de reconstitution. Nous avons enchéri des donnes sur le thème des soutiens majeurs en réponse aux interventions et sur le thème particulier, déjà abordé dans l’atelier précédent, des réponses aux interventions par un changement de couleur deux sur un Forcing.
La donne de l’entrainement 6 a permis de dire un mot sur les enchères d’essai naturelles à la couleur. Ces enchères d’essai faites dans des mains bicolores recherchent une concordance d’honneurs entre les deux mains. Pour ces mains bicolores , on ne pratique plus le compte en HLD mais en perdantes.
Voici ce que dit Michel Bessis dans son article très complet sur les enchères d’essai :
C’est cette concordance entre vos deux jeux que les enchères d’essai vont vous permettre de découvrir.
Sud Ouest Nord Est
1♠ – 2♠ –
?
Si vous détenez une main irrégulière, vous passerez avec 7 perdantes, ferez un effort avec 6 perdantes, déclarerez la manche avec 5 perdantes, explorerez le chelem avec 4 perdantes. Il faudra bien entendu tenir compte de toutes les dévaluations et réévaluations possibles en accordant une mention particulière : aux As , au neuvième atout et aux séquences d’honneurs.
Lorsque cette enchère d’essai se fait dans l’autre majeure , elle est également motivée par le souci de rechercher la meilleure manche et de jouer en Fit 4-4 plutôt qu’en Fit 5-3. On pose souvent la question de savoir pourquoi ? La réponse est logique. La couleur répartie 5-3, devenue couleur secondaire, sera source de défausse et pourra donc produire des levées de coupe de la main courte. En outre, la vulnérabilité et le type de compétition doivent également être pris en compte. Vulnérable en match par quatre, vous le savez, toutes les folies sont bien vues. Méditez ce conseil de Paul Chemla : « dans cette position après l♠-2♠, il faut reparler dès que l’on détient un singleton (même avec 12 points d’honneurs) si ce n’est pas ce singleton qui a motivé votre ouverture ».
Considérez la main suivante: Vous jouez un grand chelem à Coeur. Vous êtes limité à 12 levées : 5+4♠+1+2♣ . A l’atout Pique, vous disposez de 13 levées : 4 atouts+5 +1+2♣+ une coupe Carreau de la main de Nord après avoir défaussé le Carreau sur le 5ème Coeur.
Nord ♠ R D 7 5 A D V 4 A 5 ♣ A R 2
Sud ♠ A X 9 5 R X 9 7 5 8 6 ♣ V 4
Plus de détails dans ce court article du Bridgeur. Lors de la présentation powerpoint nous avons fait connaissance avec Paul Hackett et les ses deux fils jumeaux Jason et Justin qui font partie de l’élite britannique depuis des années, Danièle Gaviard, championne du Monde, Geir Hegelmo, norvégien, champion du Monde et Norberto Bocchi, Italien, Champion du Monde. Bonne semaine de bridge , sans oublier qu’une bonne gestion du partenariat fait partie intégrante de la qualité de vos résultats. Mettez en pratique le S.S.A.D, acronyme de Smile Sweetly After Disaster ou Souriez gentiment après un désastre et fuyez l’A.C.E., acronyme d’Aid and Confort to the Ennemy , en d’autres termes toute attitude corporelle ou verbale susceptible de rendre l’adversaire plus fort face à une paire divisée.
Atelier du 3 décembre 2010
« le Bridge de compétition moderne est un espace où l’on existe pas si l’on ne parle pas à la moindre opportunité » et aussi » La première leçon des enchères compétitives, c’est le primat sans partage de l’aspect distributionnel ».
« Prenez des risques avec des jeux distribués, abandonnez le combat, lorsque vous hésitez, avec des mains plates. Le singleton dans la couleur du barrage est un élément décisif. Dans les situations limites, forcez votre talent avec un singleton ou une chicane dans la couleur de l’adversaire , ne vous battez pas avec une main régulière »
Vous trouverez ci joint en format PDF , plus facile à imprimer, les diapositives de ces trois donnes.
Atelier du 10 décembre 2010
« Dans toutes les séquences où l’adversaire s’est manifesté, à l’ouverture ou en intervention, le 5 en majeure est une demande impérative du contrôle de cette couleur ».
Atelier du 17 décembre 2010
1 passe 1 passe
2 X
Atelier du 7 janvier 2011
Vous trouverez ici l’entraînement 11 à télécharger ainsi qu’un mémo concernant le contretemps et la manoeuvre de Milton work dont nous avons vu deux exemples en Atelier. Cette manoeuvre incite la Défense à mettre son As dans le vide soit pour affranchir une couleur, soit pour « voler » une levée dans la couleur. Ce coup s’appelle dans le monde anglo-saxon «Le coup de la Fourchette de Morton». John Morton, archevêque de Canterbury était Lord Chancellor du roi Henry VII d’Angleterre en 1487, c’est-à-dire Ministre des Finances. Les riches marchands de Londres ne pouvaient échapper à sa Fourchette car il les piégeait en s’invitant à dîner chez eux . Soit, ils vivaient sur un grand pied et alors ils pouvaient contribuer aux finances de l’Etat, soit, ils vivaient frugalement, épargnaient beaucoup et donc pouvaient aussi contribuer aux finances de l’Etat.
« A ce moment là, et parce qu’on aura tant enduré, on découvrira le vrai plaisir, l’exaltation même. On écoutera les enchères, et après deux ou trois levées , grâce au compte, on situera les honneurs manquants. On jouera chacune de nos cartes de telle façon que les adversaires seront réduits à l’état de spectateurs » traduit du texte » The most beautiful game » par Bernard Marcoux
Lors de l’Atelier 11, nous avons parlé du logiciel de maniement de couleurs Suitplay de Jéroen Warmerdam. C’est un outil merveilleux et gratuit.Il est disponible sur simple demande à l’auteur sur son site suitplay.com
Bonne semaine à tous,
Atelier du 14 janvier 2011
Main N°1 ♠A62 ♥3 ♦1082 ♣ARV983 Main N°2 ♠8 ♥AD4 ♦A87 ♣ADV953
Avec la première main, après la réponse d’1♥ du Partenaire et une intervention du joueur n° 4 à 2 ♦, l’Ouvreur peut dire 3♣, ce qui promet une belle couleur sixième . Le Partenaire sait que vous n’avez pas une main très forte mais il peut compter sur un As extérieur et 5 levées et demie dans la couleur. L’enchère est compétitive. Avec la main n°2, après ouverture d’1♣ et réponse du Partenaire à 1♠, si le joueur n°4 intervient à 2 , il faut d’abord contrer avant d’annoncer les Trèfles. La main est belle avec 3 As , elle ne comporte pas de points perdus dans l’intervention , les Coeurs sont bien plaçés derrière l’intervenant et elle comporte environ 7++/8 levées de jeu.
Les Donnes jouées en Atelier ont permis de rappeler la Règle des 2 concernant les réveils avec des mains distribuées après l’ouverture d’1SA,et de préciser la Règle de Bob concernant les contrats à Sans Atout. : if a number of bids are available and one of them is three no-trump, that’s the bid ce qui peut se traduire par « si parmi les alternatives logiques de contrat , figure 3SA, alors choisissez ce contrat « . Concernant la correction de l’entrainement 12, nous avons évoqué Pierre Ghestem et son système dont le thème central concerne l’orientation du contrat et la réflexion sur la main qui doit recevoir l’entame.
Vous pourrez lire ici les principes fondamentaux de son système et le voir sur la photo de 1956 (le 2ème en partant de la gauche, debout, près de la coupe) où il a remporté le Championnat du monde de Bridge avec René Bacherich, Robert Lattès, Pierre Jais, Roger Trézel, Pierre Ghestem, et Bertrand Romanet.
Bob Hamman est un grand champion. Son palmarès parle pour lui. Si vous le pouvez, lisez un jour son livre At the Table . On y apprend beaucoup. Bonne semaine à tous.