Blog des Ateliers Saison 4

Atelier du 2 décembre 2011

boite-a-outils-11-accessoires-01Dans la boîte à outils du défenseur, l’entame de l’As à la couleur figure en bonne place. La carte fournie par le partenaire va nous aider à savoir s’il est opportun d’encaisser notre Roi, et nous permettre de compter  nos levées de défense. Travaillez le sujet  en vous aidant de la Note suivante, en relisant les tableaux récapitulatifs du mémo n°7 et en consultant le livre de Michel Bessis sur la Signalisation.
A ce propos,je ne vous recommanderai jamais assez de lire du Bridge.   Cela contribuera à former votre jugement et parfois  à vous enchanter. Vous trouverez ici une liste de livres dans lesquels vous pourrez choisir votre bonheur.

par_donne

Ainsi par exemple, à la fin du diagramme de la donne 13 ci après, il est noté que Sud peut réaliser  le contrat de 6  .  Mais attention, Il s’agit là  d’un contrat réalisable  » à cartes ouvertes », sur le meilleur flanc et avec la meilleure entame et parfois sans que les enchères ne  permettent de l’appeler.  Si on lit le diagramme on voit qu’à l’atout Carreau, Nord ne peut réaliser que 11 levées. A l’atout Coeur et à l’atout Pique, Nord et Sud peuvent réaliser 10 levées, et à Sans Atout ( S) ils ne peuvent faire que 9 levées. Quant aux Est Ouest, on voit qu’ils n’ont qu’une partielle dans leur ligne, puisqu’ils ne peuvent faire que 3 levées à l’atout Trèfle, Coeur ou Pique ou à Sans Atout et 1 seule levée à l’atout Carreau. Ces diagrammes proviennent d’analyses à cartes ouvertes par des logiciels dont le plus célèbre est certainement Deep Finess. Ce logiciel que je ne saurai assez vous vanter, vous permet de savoir combien de levées sont réalisables dans n’importe quel atout sur n’importe quelle donne. Il vous permet de tester des entames et des lignes de jeu différentes . Il  est aujourd’hui gratuit et se télécharge sur votre ordinateur à partir de ce site. Pour en savoir plus , consultez ce diaporama et lisez ce texte pour faire connaissance avec Bill Bailey, son inventeur génial.
N’oubliez pas, si vous voulez me poser des questions sur des donnes par email , j’y répondrai volontiers sous réserve que vous utilisiez ce modèle  sous word.
Bonne semaine et à vendredi

Atelier du 9 décembre 2011

Milton Work
Milton Work

L’atelier du 9 décembre 2011 a traité de l’évaluation des mains  à l’ouverture en première et seconde position. Il s’agit d’un point essentiel dans tous systèmes de bridge. Les thèses sur l’ouverture ont  beaucoup évolué depuis l’invention du compte 4-3-2-1 , compte dit de Milton Work, du nom de son inventeur. L’important est de viser l’essentiel : une ouverture doit promettre un potentiel offensif , les levées d’attaque, et un potentiel défensif ,  les levées de défense pour battre les contrats adverses. Votre expérience au Bridge vous amènera à ouvrir des mains offensives et distribuées pour gagner un avantage tactique mais ne dérogez pas à la règle des deux levées de défense minimum.

Il existe une large documentation sur le sujet de l’évaluation et de très nombreuses théories. Si creuser le sujet vous intéresse, vous pourrez lire  ces quelques documents en français. Statistiques et Bridge, Evaluation des mains de Bernard Charles et Jérôme Gigault  , un résumé du livre de Jean René Vernes et Bernard Charles : l’évaluation des mains au Bridge,  et un énoncé de la règle des 20 . Les documents en anglais sont plus nombreux et vous les trouverez sur la page Enchères et Systèmes de clairebridge.
Bob Crosby
Bob Crosby

Ce thème de l’évaluation est pour moi l’occasion de rendre hommage à celui qui m’a tant apporté dans ce domaine. Il s’agit de Bob Crosby, un joueur canadien, entraineur de l’équipe féminine nationale et qui a publié les recommandations qu’il avait l’habitude d’envoyer par email  aux joueuses au cours de leurs entrainements. L’ensemble est regroupé sur son site sous le label  Hand Evaluation Skills .

Vous êtes nombreux à demander des éclaircissements sur la spécificité du Match par quatre. Cela fera le thème d’un futur atelier. Marc Kerlero a écrit un excellent article sur le sujet Vous pouvez également lire cette note et surtout (pourquoi ne pas se le faire offrir à Noël) lire le livre de Michael Lawrence Devenez un As du Patton suisse  en anglais Play a Swiss teams of four. A vendredi et n’oubliez pas de travailler l’entraînement. A vendredi et n’oubliez pas de travailler l’entraînement.

Atelier du 6 janvier 2012

L’atelier du 6 janvier a traité du Camp en attaque et des règles sur lesquelles s’appuient l’ensemble des décisions compétitives. L’important est de comprendre qu’une décision compétitive à haut palier n’est pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’un jugement basé sur la technique . Le jugement se forge par l’expérience et la technique s’apprend.Nous aurons l’occasion d’y revenir à l’occasion de nombreux exercices.
Vous trouverez ici une note de base sur la notion de camp en attaque.
Une des donnes jouées en Atelier a permis de cibler la notion de recontre, le contre du joueur n°4, en réponse à une contre d’appel du joueur n°2, lorsque les adversaires se sont fittés à bas palier.
Ex : 1 X 2 X.
Ce contre, intitulé recontre, montre une main positive  ( à partir de 8/9H ) et constitue dans un premier temps un appel aux mineures. Il peut également recouvrir une main trop forte pour l’enchère de 3, 3 étant une enchère purement compétitive pouvant être produite à partir de 4-5H.
Si le Recontre ne vous est pas familier, vous trouverez ici , une courte note sur le sujet.
Vous êtes nombreux à me demander des exemples de Feuilles de conventions à remplir. Je vous rappelle que vous avez cette section du site clairebridge où vous pouvez les télécharger.
Bonne semaine à tous et à vendredi

Atelier du 10 janvier 2012

Lors de l’Atelier du 10 janvier , nous avons poursuivi l’étude du Camp en attaque  et de ses trois choix : Passer, Contrer et Surenchérir . Il s’agit là bien sûr de situations difficiles. Il est impossible de ne pas jamais se tromper en enchères compétitives à haut palier. Mais à l’heure des comptes, celui qui se trompera le moins souvent sera bien celui qui aura basé son jugement  sur la technique et comme nous l’avons vu, la technique s’apprend.

La technique consiste à peser dans la balance les facteurs distributionnels en faveur d’une surenchère tels que : singleton dans la couleur adverse,Fit neuvième et plus, double fit, distribution irrégulière, concentration des points d’honneur dans les couleurs du Fit, absence de points perdus dans la couleur adverse,  qualité des honneurs ( As et Rois ou Dames et valets), vulnérabilité  et  coût de l’erreur et les facteurs en faveurs d’un contre, tels que : main régulière, Fit seulement huitième, absence de double Fit, présence de petits Honneurs dans la couleur adverse,  dispersion des Honneurs,  vulnérabilité défavorable.
Lorsque le camp est en attaque et qu’un des deux  joueur ne parvient pas à décider tout seul, il peut transférer la décision à son Partenaire en passant. Ce passe est Forcing pour l’autre joueur et  provient toujours d’une main encourageante.
La semaine prochaine, nous parlerons du Coût de l’erreur …..Il s’agit là d’une notion qui s’applique surtout en Match par quatre. Pour vous y préparer, si vous n’êtes pas encore familier avec la spécificité du Match par quatre, je vous recommande de lire cet article très clair de Kerlero ainsi que  cette courte note.
Je vous rappelle que si vous avez des questions ou des donnes à me montrer, vous pouvez m’envoyer un mail (clairebridge2004@yahoo.fr), j’aurai  ainsi plus de temps à y consacrer que les quelques minutes du temps de la pause à l’Atelier. Bonne semaine à tous et à vendredi

Atelier du 20 janvier 2012


L’Atelier du 20 janvier a traité du Coût de l’erreur,essentiellement en Match par quatre. Cette notion est intimement liée à celle d’assurance. Vous trouverez ci joint la présentation faite en atelier  avec la correction des  derniers exercices sur le thème du Camp en attaque.
Une des donnes jouées en atelier a soulevé un point intéressant.
Que dites vous en EST avec la main suivante ?
5
A864
D94
ADV75

Votre Partenaire en OUEST  ouvre d’1 , Nord intervient à 1  et c’est à vous. Eh bien, vous dites tout simplement 2  , enchère naturelle . Ne faites pas cette erreur fréquente de contrer Spoutnik avec une enchère naturelle indiscutable  et une main de manche . L’éventuel Fit Coeur 4-4 n’est pas enterré pour autant; votre main étant de force suffisante pour pouvoir éventuellement   annoncer vos Coeurs par la suite.

Lorsque Sud fitte son partenaire au palier de 4 , L’enchère naturelle de 2  permet à votre Partenaire  en OUEST de découvrir et d’annoncer la manche à Trèfle.
Bonne semaine à tous et n’oubliez pas de préparer pour vendredi l’exercice de l’entraînement N°6.

12 Mars 2012 Le Blog est de retour

Après un court arrêt, le Blog est de retour.
Depuis la dernière publication, nous avons travaillé sur le Principe du Mur, les réponses au Barrages et le Principe de la Boîte.

howtoread_lawrenceLa semaine prochaine, vendredi 16 mars  nous parlerons du D.O.N.T ! Système d’intervention sur 1SA. Il s’agit de l’acronyme de Disturb Opponent No Trump, popularisé par les Champions américains, Michael Lawrence et Larry Cohen. A propos de Michael Lawrence, lisez son ouvrage le plus connu et qui a valu un prix du meilleur livre de l’année.Il s’agit de How to read  your Opponent ‘s cards. et si vous lisez l’anglais commandez son logiciel pour s’exercer au compte des mains.Counting at Bridge