Balthus The Card Game 1948 – 1950
Happy new year 2020 and to begin the year with a happy note, let me share with you one of my favorite text about Bridge
Michel Franckland Les avantages du BridgeLe bridge répond à un besoin plus profond de lumière, cet ensemble de chiffres, de couleurs, cette hiérarchie complexe évoque le désir d’ordonner le monde, de lui trouver une signification. Un peu à la manière pythagoricienne, le bridge est une cosmogonie. Écoutons ce beau texte d’Ottlik et Kelsey, dans Adventures in card play :”un vrai joueur de bridge est comme un enfant”
Eh bien, c’est dans la nature de l’homme d’être curieux. Un enfant ne peut s’arrêter de demander “Pourquoi ?”, pas plus qu’il peut s’arrêter de respirer. Et le vrai joueur de bridge est comme un enfant. Une fois qu’il a entrevu les beautés étonnantes de ce jeu, il est poussé à découvrir tout ce qu’on peut savoir à son sujet. La qualité particulièrement comblante d’une main de bridge, c’est que cela constitue un fragment de l’expérience humaine, une tranche de la réalité qui, contrairement à la plupart des choses dans la vie, peut être complètement comprise. Nous pouvons saisir sa signification, la relier à un schème plus général du réel, discerner son harmonie, y introduire un ordre. Le bridge satisfait une petite partie de notre besoin urgent de clarté. Vraiment, nous jouons au bridge et l’étudions pour la même raison que Dylan Thomas a donnée quand on lui demanda pourquoi il écrivait de la poésie : ” For some measure of light “.
Si nous cherchons à expliquer plus avant notre fascination pour le bridge, nous sommes arrêtés par la barrière du langage. Car le bridge, en un sens, est comme l’acte d’aimer – ses délices doivent être vécus personnellement. Comment pourrait-on s’attendre à ce qu’un profane comprenne le doux tourment d’être étendu aux petites heures du matin pendant que votre esprit essaie de trouver de nouvelles façons de réussir le contrat de 3 Sans Atout d’hier soir. Quand une brasse intéressante apparaît, c’est son mystère inhérent qui nous attire, et pas tellement de savoir que sa conclusion fut triomphe ou tragédie, coup brillant ou bourde.” Michel Franckland