Une donne de Pierre Saporta
Solution
La donne est une illustration de l’utilisation que le Déclarant doit faire des informations fournies par la séquence d’enchères. Il doit se poser les bonnes questions
Où sont les Piques ?
Où sont les Coeurs ?
Est a répondu 1SA, il n’a donc pas plus de trois cartes à pique et pas plus de trois cartes à coeur; Ouest qui a ouvert d’1 n’a pas de majeure 5ème , il est donc 4-4-? ? .
Combien a-t-il de carreaux ? Est n’a pas soutenu l’ouvreur à carreau et n’a pas défendu à 2 , il n’a donc pas cinq cartes à carreau. Le Déclarant est donc 4-4-4-1 et la D est sèche.
Le jeu de la carte suit …. le Déclarant joue A , Trèfle pour le 10, A et Coeur pour le 9. Il prend le retour , rentre en main au Roi d’atout et présente la D, couverte et coupée et joue petit vers le R pour 2+ 2
Le travail de Pierre Saporta est remarquable, j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur la découverte des distributions avec la notion de » coupe de découvertes ».
Il me semble que dans ce compartiment, il va plus loin que Mike Lawrence dans son livre How to Read Your Opponents’ Cards , également à lire de toute urgence.